Dans le grand nombre de solutions qui vous sont proposées pour vous arrêter de fumer, l’hypnose est reconnue comme étant une méthode naturelle efficace sans effets secondaires. Peut-être vous posez la question de savoir ce qu’est l’hypnose et comment elle peut vous permettre d’arrêter de fumer ? Peut-être même avez-vous vu des « spectacles » d’hypnose dans la rue ou à la télévision !

En fait, il y a deux formes d’hypnose :

  1. L’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur incite les gens à accomplir des actions inhabituelles ou ridicules,
  2. L’hypnose thérapeutique utilisée aussi en milieu hospitalier.

Les origines de l’hypnose

S’il est difficile de dire à quand remonte l’hypnose, Il faut attendre 1778 pour qu’un médecin allemand Franz Anton Mesmer mette en pratique des méthodes d’état de conscience modifiée. Longtemps considérée comme étant de la magie ou de la sorcellerie, l’hypnose est aujourd’hui une pratique reconnue.

 

L’hypnose moderne d’Erickson

Cependant, l’hypnose a connu un grand essor grâce à Milton H. Erickson (1901 – 1980), un psychiatre américain qui a révolutionné cette pratique. Souffrant de poliomyélite depuis l’âge de 17 ans, il a mis au point une technique d’hypnose pour lutter contre sa propre souffrance. Tout au long de sa vie, il l’a testé sur près de 30.000 patients tout en continuant de l’améliorer. Il est parti du principe que chaque personne possède en elle toutes les ressources pour faire face aux problématiques qu’elle rencontre. Aujourd’hui, sa méthode est très répandue. En effet, elle est reconnue et pratiquée partout dans le monde.

Mais qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel entre le sommeil et l’éveil qui ressemble à une profonde relaxation et que l’on appelle état modifié de conscience.  

Chaque jour, vous connaissez des états semblables sans même que vous vous en rendiez compte. Il vous est sans doute déjà arrivé d’être au volant de votre voiture tout en étant plongé dans vos pensées et d’arriver à votre lieu de destination sans même vous  être rendu compte de la route ni vous souvenir par ou vous êtes passé. Cela signifie que vous avez conduit en état hypnotique. Alors qu’une partie de votre cerveau vous a amené à destination en mode automatique, une autre partie de vous-même était ailleurs, peut-être dans la rêverie ou dans des pensées. Pour bien comprendre comment l’hypnose fonctionne, il faut au préalable que je vous parle du cerveau.

Le cerveau, cet incroyable ordinateur.

Le cerveau humain est composé de milliards de cellules appelées neurones. Ces cellules communiquent par des informations. Et cet échange d’informations provoque une activité électrique de faible intensité. Ce sont les ondes cérébrales. Grâce à l’avancée de la médecine, ces ondes peuvent être captées scientifiquement par un  électro-encéphalogramme. La communication entre les neurones de notre cerveau est à la base de toutes nos pensées, émotions et comportements.  

Nous distinguons 5 types d’ondes :

ONDES DELTA (0,5 À 3 HZ): Les ondes cérébrales delta sont des ondes cérébrales lentes et fortes.  Ce sont celles que nous ressentons pendant un sommeil profond et sans rêves. La guérison et la régénération sont stimulées dans cet état. En effet,  le sommeil réparateur profond est essentiel au processus de guérison.

ONDES THÊTA (3 À 8 HZ) : Les ondes cérébrales thêta surviennent en méditation profonde et en état de transe hypnotique. Elles favorisent l’intuition et la créativité. C’est l’état où les tâches deviennent tellement automatiques que vous pouvez vous en défaire mentalement. Il permet d’accéder à l’inconscient. C’est celui dans lequel vous sombrez lorsque vous êtes sous hypnose.

ONDES ALPHA (8 À 12 HZ)Les ondes cérébrales alpha sont celles que l’on retrouve lorsque vous êtes en état de relaxation ou de méditation. Elles sont un lien entre le conscient et l’inconscient. Elles sont activées au début de toute séance d’hypnose pour devenir, ensuite, des ondes Thêta en état de transe hypnotique.

ONDES BÊTA (12 À 38 HZ) : Les ondes cérébrales bêta  sont générées lorsque le cerveau est excité et engagé dans des activités mentales comme l’apprentissage, les pensées… Ce sont celles aussi que vous générez lors de vos activités quotidiennes.

ONDES GAMMA (38 À 42 HZ) : Les ondes cérébrales gamma sont les plus rapides des ondes cérébrales. Elles stimulent la créativité.

En état hypnotique, vous passez donc des ondes d’éveil bêta en ondes de relaxation alpha puis en ondes thêta ou vous êtes alors en état de conscience modifiée.

Utilisation de l’hypnose

L’hypnose permet d’aborder un large éventail de problèmes. La liste est longue. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Problèmes de poids
  • Stress
  • Troubles de la parole
  • Phobies
  • Gestion de la douleur
  • Anesthésie
  • Les problèmes de dépendances
  • Et bien sur l’arrêt du tabac

Depuis quelques années, l’hypnose est utilisée en hôpital, notamment en salle d’opération où elle est une alternative à l’anesthésie par médicaments.

Comment fonctionne l’hypnose?

Alors que vous êtes confortablement installé, l’hypnothérapeute vous emmène dans un état de relaxation de plus en plus profond. Et ceci jusqu’à vous faire atteindre un état de conscience modifiée appelé aussi transe.

Qu’est-ce que l’état de transe : C’est un état  dans lequel  votre attention se focalise sur un point précis à tel point que vous en oubliez tout ce qui vous entoure pour n’être fixé plus que sur ce point.

Lorsque vous êtes dans cet état de transe, l’hypnothérapeute a alors accès à votre inconscient. Grâce a des combinaisons de suggestions positives, d’encouragements et de confiance comme arrêter de fumer  par exemple, votre inconscient se rééduque ce qui permet d’inverser les mauvaises habitudes.  

L’hypnose est-elle dangereuse ?

Non. Car même si vous êtes en transe pendant l’hypnose, vous êtes libre d’accepter les suggestions proposées ou de les refuser dès lors qu’elles sont contraires à ce que vous souhaitez.

L’hypnose pratiquée à des fins thérapeutique est une expérience relaxante et sans danger. Elle n’est en rien comparable à l’hypnose de spectacle dont le but est de divertir en faisant faire des pitreries  aux personnes qui se prêtent au jeu. 

Malgré certaines croyances populaires, vous n’êtes à aucun moment sous le contrôle de l’hypnothérapeute. Vous restez maître de vous-même et conscient de ce qui vous entoure ce qui vous permet de ne rien faire contre votre volonté. De plus, vous pouvez mettre fin à la session à tout moment si cela ne vous convient pas. L’hypnothérapeute est là pour vous guider afin de devenir non-fumeur à vie sans rien vous imposer.

C’est d’ailleurs ce que vous indiquera tout bon hypnothérapeute au début de toute séance lors de la phase appelée induction. C’est l’étape qui vous met en état de relaxation.

L’hypnose pour les fumeurs

Au cours d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer, il est demandé au patient d’imaginer les conséquences désagréables du tabagisme. L’hypnothérapeute dispose d’un panel de suggestions comme par exemple :

  • Que la fumée de cigarette a une odeur d’échappement de voiture
  • Que fumer brûle vos poumons
  • Que vous étouffez
  • Que vous êtes imprégné d’odeurs nauséabondes…

L’hypnose est-elle efficace pour cesser de fumer ?

Oui. L’hypnose est reconnue comme étant une méthode puissante et efficace pour arrêter de fumer. De plus elle est naturelle, ce qui est un critère important après que tout fumeur se soit empoisonné avec les milliers de produits chimiques contenues dans les cigarettes. Cependant, certaines personnes sont dites « résistantes ». Les causes peuvent être diverses :

  • La phase d’induction n’est pas appropriée à la personne
  • Manque de motivation
  • Croyances limitantes telles que, par exemple, la peur de l’échec.
  • Le manque de confiance envers l’hypnothérapeute.

Cependant, toute résistance peut s’inverser.

Sachant que chaque jour vous vivez des moments de transe hypnotique, même si vous pensez être résistant, il vous est possible d’être réceptif à l’hypnose

Pour renforcer le processus hypnotique et pallier à tout état de résistance, il est possible aussi de la combiner avec d’autres techniques. Les messages subliminaux, la fréquence 432 hertz, la thérapie quantique vibratoire sont des outils très intéressants qui apportent une grande puissance à l’hypnose.

Je vous en parle dans mes prochains articles. Mais si vous souhaitez, d’ores et déjà, en savoir plus sur l’efficacité de l’hypnose pour vous arrêter de fumer, cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez votre guide gratuit.

Téléchargez votre guide gratuit maintenant pour en savoir plus

50%
Veuillez saisir votr prénom et votre email pour recevoir immédiatement le guide offert

- OU -

Se connecter avec Facebook

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Veuillez saisir votre prénom et votre email pour recevoir immédiatement le Guide par email

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.