Pour vous arrêter de fumer définitivement, car oui, c’est possible, il est indispensable de vous y préparer et de vous organiser.

Pourtant, certains pensent que jeter son paquet de cigarettes à la poubelle suffit. Cela peut, parfois, fonctionner dans l’immédiat mais ça laisse la porte ouverte à une rechute rapide.

stop pour vous arrêter de fumer

Cependant, si c’était aussi simple, tout le monde le ferait. Il ne s’agit pas seulement de jeter son paquet pour arrêter de fumer. En effet, il vous faut avant tout vous défaire des réflexes conditionnés, des automatismes, des conditionnements, des habitudes et des facteurs déclenchant qui sont installés en vous depuis des années. L’arrêt du tabac va avoir un impact sur eux.

Et il faut vous y préparer.

C’est pour cela que pour vous assurer de réussir à vous arrêter de fumer il est très important de définir quelques points très essentiels.

Conseils efficaces pour vous arrêter de fumer

 

croix avec cigarettes pour arrêt tabac

Il est impératif :

  1. Que vous décidiez à l’avance la date d’arrêt qui vous conviendra le mieux
  2. Que vous anticipiez l’arrêt en prévenant votre entourage et vos amis de votre décision
  3. Que vous décidiez si vous souhaitez faire cavalier seul ou si vous avez besoin du soutien d’une personne de votre entourage. S’entourer d’un proche peut être réconfortant. Vous pouvez aussi entreprendre de vous arrêter de fumer avec la personne qui partage votre vie d’autant plus si c’est aussi une personne fumeuse. A deux on est plus fort.
  4. Que vous établissiez un contrat signé avec vous-même sur lequel vous notez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer, le nom ou les noms des proches qui vous soutiennent et que vous n’avez pas envie de décevoir. En signant cet engagement avec vous-même, vous renforcez le processus d’atteinte de l’objectif. De plus, l’écrire apporte une puissance supérieure dans votre inconscient. Et l’afficher pour l’avoir à portée de votre regard amplifie cette puissance car à chaque fois que vos yeux vont s’y porter dessus, inconsciemment votre cerveau réenregistre les nouvelles informations.
  5. Que vous listiez les inconvénients et les dangers du tabac. Écrivez tout ce qui vous dérange dans le fait de fumer : l’odeur, les dents qui jaunissent, la peur de développer une maladie grave, la dépendance elle-même…
  6. Que vous notiez tous les bénéfices que vous attendez après avoir arrêté de fumer et ce qu’ils vont améliorer : un teint plus clair, une meilleure santé, un porte-monnaie bien rempli… et la satisfaction que cela va vous apporter.

Fréquentations

Puis-je continuer à fréquenter mes amis fumeurs ou dois-je m’en éloigner momentanément dès que j’arrête de fumer ?

Modifier amis et stop tabac

Les éviter vous oblige à vous retirer de la convivialité et peut devenir stressant. Il vaut mieux avoir une attitude déterminée face à eux telle que « Merci, j’ai arrêté de fumer ». Et au lieu de les envier, être dans la compassion en les voyant se détruire la santé. Cependant, s’il vous est plus facile de les éviter durant quelques jours, voire quelques semaines, faites-le.

Une règle prédomine :

  • Écoutez-vous
  • Soyez en contact avec vous-même
  • Ressentez les besoins de votre corps, portez un regard neuf sur demain
  • Ayez confiance en vous
  • Et respirez le sel de la vie.

Préparez votre logement

Homme passe aspirateur avant d’arrêter de fumer


Après avoir fumé votre dernière cigarette en vous faisant le vœu de réussir, regardez-vous dans une glace en visualisant tous les poisons que vous inhalez ou en imaginant votre corps comme une poubelle de déchets hautement toxiques et chimiques.

Faire un grand nettoyage est activement conseillé. Les particules contenues dans la fumée de la cigarette s’infiltrent partout et laissent une odeur de tabac froid. Après que vous ayez nettoyé tout ce qui peut l’être dans votre maison, coussins, meubles, rideaux, tapis… sans oublier votre voiture…. Mettez des parfums d’ambiance. Et ressentez le plaisir de respirer leurs senteurs à pleines narines.

Après votre dernière cigarette 

homme jette ses cigarettes car il arrête de fumer

 

 

Jetez briquets, paquets de cigarettes et cendriers dans une poubelle extérieure.

 

 

Cet acte symbolique signifie le  tournant d’une vie nouvelle pour vous. Il va vous permettre de combattre efficacement la dépendance comportementale.

Bougez, buvez de l’eau

Profitez-en pour pratiquer une activité sportive,  sport en salle, course, marche…. Tout en vous défoulant cela fera du bien aussi à votre esprit. Et buvez un litre et demi d’eau par jour. Ainsi vous éliminerez plus vite les toxines du tabac de votre corps. Et vous vous porterez de mieux en mieux.

Surveillez vos pensées

Si je vous dis « Ne pensez pas à un éléphant rose », que faites-vous tout de suite ?  Eh bien, vous pensez à un éléphant rose.

Pourquoi ? Car l’inconscient n’entend pas la négation.

Imaginez alors si vous pensez « Je ne dois pas fumer ». Que perçoit votre inconscient ? Il entend « Je dois fumer » ce qui signifie que vous allez vous jeter sur votre paquet de cigarettes.

Comme l’inconscient n’entend pas la négation, à chaque fois que vous employez « ne pas » en pensées ou en paroles, cela se retourne contre vous et vous faites l’inverse de ce que vous voulez.

Si vous dites ou pensez : « Je ne cède pas à l’envie de fumer », votre cerveau entend « Je cède à l’envie ».

Ou autre exemple : « Super, je ne vais pas fumer aujourd’hui » votre cerveau entend « Super, je vais fumer aujourd’hui ».

Autre exemple important

Modifier Main refuse cigarette car stop tabac

 

Dans une soirée, on vous propose une cigarette et vous répondez : « Non Merci, le tabac, ce n’est pas pour moi ».

Cependant, votre inconscient entend, en vérité : « Merci, le tabac, c’est pour moi ».

Mais dites plutôt « Merci, j’ai arrêté de fumer ».

Donc, comme vous le voyez, les pensées peuvent être trompeuses et produire le contraire de ce que vous recherchez.

D’où l’importance de surveiller vos pensées et vos paroles. C’est une gymnastique de chaque jour que vous pouvez utiliser pour toutes les situations.

Changez vos habitudes

Qu’est-ce qu’une habitude ?

C’est faire quelque chose automatiquement comme, par exemple, fumer systématiquement une cigarette avec votre café, en fin de repas….

Tasse café à changer quand on veut arrêter de fumer

Ces attitudes, à force d’être répétées, se sont mises en mode automatique dans votre inconscient. De fait, vous les répétez sans que vous y pensiez, donc sans que vous en ayez conscience.

Vous fonctionnez à 90 % en pilotage automatique. La marche, la respiration, la digestion, les battements du cœur…se font en mode automatique. Il ne vous est jamais arrivé, n’est-ce pas, quand vous marchez, de penser « je vais relever ma jambe droite, l’avancer, la reposer, puis ma jambe gauche…..

La conduite en est un très bon exemple. Lorsque vous avez appris à conduire, vous avez porté votre attention sur les pédales, le volant, le frein. Et puis, petit à petit, tous ces gestes se sont intégrés dans votre inconscient. Aujourd’hui, vous pilotez en mode automatique tout en parlant ou en écoutant la radio. Et quand vous devez freiner en cas d’urgence, vous ne pensez pas « Je vais freiner » et pourtant vous le faites. Votre inconscient a enregistré toutes les données pour que vous puissiez le faire sans y penser.

Et il a fait pareil avec la cigarette. Il a mis en pilotage automatique le fait que vous fumez, par exemple, en regardant la télévision. Et alors, dans un réflexe spontané, vous allez reproduire cette attitude sans même en avoir conscience.

En mettant tous ces conseils en application, vous aller pouvoir arrêtez de fumer plus facilement.

Il y a toujours autre chose de mieux à faire que de fumer, n’est-ce pas !

Et contrairement aux idées reçues, il vous est facile de vous arrêter de fumer en vous y préparant bien.

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide gratuit