La fibromyalgie et les toxines

Pour soulager les douleurs de la fibromyalgie, il est important de comprendre le rôle des toxines.

Les toxines sont classées en 3 catégories :

  • Les toxines exogènes : elles sont provoquées par la pollution environnementale, le tabac, les pesticides, les métaux lourd, la pollution alimentaire auxquelles se rajoutent des pollutions liées aux perturbations émotionnelles comme le stress, la dépression et l’anxiété.
  • Les toxines endogènes  sont générées par des bactéries et virus dans l’organisme.
  •  Les toxines autogènes  proviennent des déchets fabriqués par le corps lui-même.

Où se cachent les toxines ?

Les toxines sont partout. Elles sont dans l’air que nous respirons et qui est chargé de métaux lourds toxiques comme le plomb, l’aluminium et le cadmium, de polluants divers, de fumée de cigarettes. Mais aussi dans d’autres déchets issus des pollutions des usines ou des gaz d’échappement.

Elles sont aussi  présentes dans l’alimentation industrielle qui contient des milliers d’additifs, de conservateurs, de produits chimiques, de pesticides, d’aromatisants, de colorants, d’herbicides et d’insecticides.

L’eau du robinet contient aussi des traces de produits chimiques à des doses soi-disant acceptables. Le stress psychique, associé à une mauvaise hygiène alimentaire, accroit les toxines dans l’organisme qui, une fois saturé, présente divers symptômes et maladies comme, par exemple, la fibromyalgie.

Lorsque le corps ne peut pas éliminer suffisamment de toxines, il les accumule. On dit alors que le corps est en toxémie, ce qui crée des perturbations au niveau de la santé.

Cellules, radicaux libres et toxines

Le corps est constitué de milliers de cellules ayant chacune une fonction bien particulière.  Les cellules sont les éléments de base qui composent les organes et les tissus. La santé du corps dépend de l’état des cellules et l’état des cellules dépend de ce que l’on respire, boit et mange.

La pollution environnementale, les métaux lourds, les pesticides, les additifs contenus dans l’alimentation industrielle créent dans l’organisme un stress oxydatif. Le  stress oxydatif  est totalement différent du stress psychique, il s’agit d’une agression chimique oxydative de notre organisme par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules chimiques fabriquées naturellement par l’organisme en petites quantités. Ils sont la cause du vieillissement des cellules du corps.

Mais lorsque le corps est en stress oxydatif ou oxydation, les radicaux libres prolifèrent et attaquent les cellules. De fait, l’entrée des nutriments est freinée ainsi que  l’évacuation des toxines, ce qui amène, petit à petit, la mort des cellules.

Les toxines  sont donc un danger pour notre corps si elles ne sont pas évacuées. Aussi, il est très important de désencrasser l’organisme de ces toxines nocives. Pour retrouver une meilleure santé, une purification du corps s’impose. On parle alors de détoxification.

Hippocrate, le plus illustre médecin de l’antiquité a dit  « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de la maladie, alors seulement, il est possible de l’aider ».

Retrouver la santé est un tout. Et pour cela, il est important de de prendre sa santé en main afin d’inverser le processus de la maladie en mieux-être, voire en guérison.

+ d’infos